LE CEM

UN PÔLE ESPOIR POUR LA COURSE AU LARGE


Le Centre d'Entraînement Méditerranée - Course au Large  est une association loi 1901

En 2002, Kito de Pavant, membre du Yacht Club de La Grande Motte, remporte la Solitaire du Figaro, course majeure du circuit de la course au large en solitaire.

En 2003, sous son impulsion en particulier,le Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM) est créé au sein du Yacht Club de La Grande Motte, club organisateur de régates nationales et internationales depuis 35 ans.



Le 1er janvier 2009, le CEM devient une structure indépendante grâce à la Fédération Française de Voile, qui l'appuie depuis sa création, au soutien sans faille de la ville et du port de La Grande Motte, mais aussi grâce aux aides du Département de l'Hérault et de la Région Languedoc Roussillon.

Aujourd’hui, Le CEM est devenu le centre de référence en Méditerranée pour l’entraînement du Haut Niveau professionnel et amateur en course au large, principalement en solitaire ou en double. Reconnu comme tel par la Fédération française de Voile, Il est devenu fin 2009, Pôle Espoir.



LE CEM EN CHIFFRES

- 2011 : Création du projet Skipper Hérault
- 2013 : Le CEM a 10 ans
- 350 participations cumulées aux épreuves du circuit Figaro depuis 10 ans
- 8 : Le nombre de nationalités représentées parmi les coureurs (Angleterre, Irlande, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Russie, France
- 80 jours d'entraînement par an
- 249 : le nombre de marins et régatiers passés par le CEM
- 90 jours de compétition par an
- 80% de soleil toute l'année en baie d'Aigues Mortes
- Le CEM c'est : 1 ponton, 110 mètres de quai sur la zone technique, 1 semi-rigide, 1 bureau, 1 salle de cours, 1 hangar de stockage, 15 hébergements, 1 vue sur mer, 16 membres du conseil d'administration, 1 président, 1 plan d'eau, 365 jours d'activité, 80% de convivialité, 100% de travail ....



LE SITE


Le Centre d'Entraînement Méditerranée Course au Large est situé à La Grande Motte.

Ville balnéaire, La Grande Motte dispose de facilités d’hébergement et de nombreuses infrastructures sportives, le tout dans un cadre de vie arboré. Tournée vers la mer, elle dispose de toutes les infrastructures et services portuaires nécessaires.

Elle bénéficie d’un plan d’eau exceptionnel : La baie d’Aigues Mortes. Située à la convergence de deux systèmes de vent, la tramontane à l’Ouest et le mistral au Nord, protégée des entrées maritimes par la pointe de l’Espiguette, la baie d’Aigues Mortes permet des navigations rarement extrêmes. On peut s’entraîner toute l’année dans de bonnes conditions. 



LES PRESTATIONS

Le CEM est une structure de préparation et d’entraînement pour les professionnels de la  course au large en solitaire, en double et en équipage.

Le CEM offre toutes les prestations nécessaires à la réalisation de vos projets et de vos objectifs sportifs :

- Place à quai, aire de carénage, zone de stockage
- Entraînement spécifique sur l’eau (développement voiles, polaires de vitesse, conduite, manoeuvres, etc...)
- Préparation physique
- Préparation mentale
- Suivi médical et para-médical (Kiné, nutrition)
- Météorologie : formation et suivi (routage)
- Soutien logistique sur les épreuves

Le CEM dispose de tout le matériel pour pouvoir assurer un encadrement efficace et de qualité : zodiac, balises de suivi de flotte, bouées, vidéo, salle de briefing, etc..